Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jihaneh
26 juin 2005

quand la pauvreté mène à la prostitution infantile

     la prostitution est un terme qu'on entend de plus en plus souvent au Maro. Je voulais comprendre la signification exacte d ce mot, donc je me suis référé à plusieurs dictionnaires qui ont xpliqués tous ce mot comme étant "une pratique de la débauche à prix d'argent". En ce sens, il ne se dit que des femmes et des filles. Cependant, on entend actuellement parler de la prostitution infantile.

     Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur au Maroc, et surtout dans les villes touristiques.

     Ils ont entre 9 et 15 ans, et se livrent désormais à la prostitution, c'est-à-dire qu'ils vendent leurs corps contre une somme d'argent, souvent très modique, allant de 50 à 2000 Dhs pour les plus "chanceux".

     D'après quelques enquêtes, ces enfants se prostitutent chaque jour pour venir aux besoins de leurs familles. Ce qui prouve que la pauvreté est la cause essentielle du déclenchement de la prostitution infantile dans notre société.

     On parle également de tourisme sexuel. Certe, toute destination à vocation touristique connaît une recrudescence de la prostitution, mais quand il s'agit d'enfants, il faut prendre les mesures nécessaires pour faire face à ces pédophiles avides de chairs fraîches.

     Même côté protection, plus de 50% de ces enfants n'exigent pas de préservatifs, bien que 70% d'entre eux sont conscients des risques de contamination par les Maladies Sexuellement Transmissibles, comme le sida. Pire encore, parmi ceux qui se protègent,plus de 20% se disent prêt à oublier le préservatif si le "client" l'exige.

     D'un autre côté, il y'a les enfants exploités sexuellement, c'est-à-dire ceux qu'on oblige à se prostituer. On a vu plusieurs cas à la télévision, mais y'en a encore plus qu'on ne voit jamais, et qui sont exploités par l'un des parents ou des proches. Qu'en est-il de ceux-là?

     Ce phénomène reste tabou, et le tabou freine la prévention. Dans le même contexte s'ajoute le consentement de la société qui ferme els yeux sur les abus sexuels sur les enfants.

     En 2003, le MAroc a engagé sa première compagne médiatique contre l'exploitation sexuelle des enfants. Les citoyens estiment que l'initiative des autorités est globalement louable, malgré que les spots et les affiches n'étaient pas assez percutants.

     Le but de cette compagne (radio, télé, affichage), c'est protéger les enfants marocains de l'exploitation sexuelle, mais l'action était très timide et les spots trop pudiques. Par exemple le spot téléisé montrait un homme dont les yeux sont bandés, prendre une fillette par la main en lui donnant une sucette, soudain, un groupe d'adulte arrive, donc l'individu libère la petite fille, qui s'en va en courant. Slogan: "il faut prendre soin de nos enfants".

     De ce fait, la publicité ne souligne pas le crime que représente l'abus sexuel. On ne ressent pas la gravité de ce type d'actes. Il fallait montrer les choses crûment. Si les gens avaient vu un homme en train de déshabiller une fillette dans une chambre d'hôtel par exemple, la prévention aurait été beaucoup plus claire et sans ambiguité.

     Du point de vue juridique, le code marocain punit toute forme d'abus et d'exploitation sexuels sur les enfants. Le fautif est donc condamné à payer une amende qui peut-être assortie d'une peine de prison pouvant atteindre plusieurs années. Ces sentences sont rarement prononcées car les victimes ont peur de parler et de faire honte à leur famille. Les touristes, quant à eux, repartent chez eux le plus souvent sans être inquiétés.

     Revenant aux causes: La pauvreté reste le terreau du phénomène, puisque ces enfants sont principalement issus de milieux défavorisés, et sont la proie d'adultes mal intentionnés profitant de leur détresse socio-économique.

     Mais il n'y a pas que la pauvreté qui mène ces enfants à la prostitution, il y a aussi d'autres causes qui font d'eux des objets sexuels comme: l'éclatement de la cellule familiale, la maltraitance au sein de la famille, la démission de l'école, l'absence des repères éducatifs sexuels et également le travail précoce dans des ateliers chez des maâlems.

     Donc pour lutter contre ce phénomène qui se propage très vite dans notre société, il faut commencer par instaurer un programme d'éducation sexuelle dans les manuels scolaires, et bien évidemment, il faut que les parent en parlent aussi à leurs enfants.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vous pouvez aussi protéger les enfants en soutenir des associations de parraînage d'enfants au Maroc.PAR EXEMPLE www.don-parrainage-orphelins.org (association française a Aubervilliers "les orphelins de l'atlas"). Bien sur que c'est la misère qui mène à la prostitution. Mais le vrai probleme c'est le fait que ces momes trouvent des clients! qu'est ce que c'est que ce monde?
L
En tant que commercial, c'est mon but! Les artisans marocains ont un savoir-faire exceptionnel très mal connu en France, mais ils sont exploités par les grands groupes eurpéens qui leur payent leurs produits bien en dessous du prix "acceptable". Du coup, ils restent pauvres.. Rendre le peuple marocain moins pauvre passe par l'achat de produits issus du commerce équitable, où les artisans seront bien payés.<br /> <br /> Alors commandez des produits sur le site du ministere marocain http://lesmagasinsolidaires.ma ou parlez en autour de vous. <br /> <br /> Je précise que je ne touche pas de commission sur les achats sur ce site public! je suis sincère. Parallèlement je vais créer un site e-marchand de produits équitables www.equitablementmarocain.com mais pas avant plusieurs mois.<br /> <br /> Je suis français pas du tout Marocain mais cette situation me met en rage et je veux tout faire pour aider les artisans marocains.
K
a!!! sa c'est bien, super bien ecri ton texte, oui la pauvreté peu mené a des chose pire que la prostitution infantile... donc a mon avis il fau tout d'abor combattre la pauvreté avant meme de pensé a ce qu elle cause, apré sa sera le tem de frapper d'exil ceu qui ne meritent pa vivre au Maroc(yen a bcp).
I
C'est toujours bien de faire des compagne de sensibilisation.. ça touche bcp de monde<br /> mais il faut toujours une continuation pour faire l'effet sur la population.. sinon on oubli<br /> et les choses reste comme ils sont..<br /> <br /> Merci Jihan pour nous le rappeler<br /> et bonne continuation pour ce blog trés interessant :)
jihaneh
Publicité
Publicité